La Bière Muretaine

Visiter, Savourer

photo de mariage 2

Savourer et Apprendre

La bière Muretaine s’adresse aux amateurs, aux curieux mais aussi à celles et ceux qui pensent ne pas aimer la bière. Au cours de la séance de dégustation de bière, vous découvrirez cinq bières artisanales, répondant à différents styles (trouffion, tartuffe, Kaliffe…), brassées avec amour et talent par des brasseurs français.

Vous en apprendrez plus sur le brassage et les éléments qui composent la bière : Le malt – Le houblon – La levure. Apprendre, c’est aussi échanger. Bière Masterclass est un projet ludique et convivial où l’on parle à son voisin plutôt qu’à son verre. Il s’agit moins d’apprendre les mots pour briller en société que de comprendre ce que l’on apprécie. Avec Bière Masterclass, j’espère vous surprendre, vous réjouir et vous faire partager ma passion.

La visite

Avant le brassage, le malt est broyé dans un concasseur à cylindres striés. Pendant ce concassage, le contenu du grain est écrasé et expulsé de son enveloppe. Ceci a pour but de le réduire et permettre une meilleure extraction des enzymes et des sucres. La difficulté de cette étape est de trouver un bon compromis de réglage de la finesse de la mouture, il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse car l'extraction du sucre sera mauvaise. Mais il ne faut pas qu'elle soit trop fine car les farines risquent de poser problème lors de la filtration.

Votre bière doit être à température. Si elle est trop chaude ou trop froide, les arômes seront masqués. Pour corser le tout, chaque bière se consomme à une température idéale parfois indiquée sur l'étiquette. Une blonde par exemple perdra beaucoup de ses arômes en dessous de 6° alors que les brunes s'apprécient entre 8° et 15° parfois plus. Généralement, plus une bière est pâle, plus elle se déguste fraîche. Si votre bière était au frais, il est donc conseillé de la sortir du frigo un peu avant de la boire (entre 15 et 30 minutes selon la température ambiante).